Les différentes étapes d’une étude de sol
Classification des 5 grandes missions G1 à G5
Les missions géotechniques sont régulées par une norme, la NF P94-500 (ou également NF EN 17892), qui regroupe de nombreuses études et mesures qui permettent d’affiner la connaissance du sol. Cette norme définit précisément l’enchaînement des missions géotechniques et contribue à aider le maître d’ouvrage dans la conception de son projet.
Elle se décompose en 5 grandes missions de G1 à G5 :
G1 : l’étude géotechnique préalable
Pour identifier et établir un rapport sur les risques géotechniques d’un site avant toute autre étude et/ou déterminer les principes généraux de construction.
G2 : l’étude géotechnique de conception
Elle permet l’élaboration du projet d’ouvrage géotechnique et anticipe les risques importants identifiés. La mission G2 fournit les principes de construction envisageables dans un rapport, une synthèse complète (recommandations sur les choix constructifs, notes de calcul de dimensionnement, etc) et/ou participe à la rédaction du dossier de consultation des entreprises ainsi que des contrats de travaux.
G3 : l’étude et le suivi géotechnique d’exécution
Ils ont pour objectifs de réduire les risques engagés par des mesures correctives en amont ou pendant l’exécution d’ouvrages géotechniques.
G4 : la supervision géotechnique d’exécution
Elle consiste à vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude. Une intervention sur le terrain permet de délivrer une expertise sur le contexte géotechnique observé et sur l’ensemble des conclusions tirées en mission G3.
G5 : le diagnostic géotechnique ponctuel
Etude d'un ou de plusieurs éléments géotechniques spécifiques au cours d’un projet ou de la vie d’un ouvrage. Le diagnostic peut amener à modifier ou effectuer des travaux sur le projet ou l’existant, entraînant ainsi de nouvelles études.
Investigations menées
Ces investigations se déroulent in situ sur le terrain concerné, avec une prise d’échantillons, puis en laboratoire pour y effectuer des essais, et enfin en bureau pour rédiger le rapport final.
En amont des prélèvements effectués sur le terrain, une analyse documentaire de la situation géologique théorique du terrain/site est réalisée.
Sur le terrain : investigation géotechnique*
- Réalisation de sondages à l’aide d’une machine spécialisée (sondeuse ou petite foreuse) : prélèvement d’échantillons de terre en sous-sol, réalisés à différentes profondeurs, qui seront ensuite analysés en laboratoire afin de définir les caractéristiques du sol.
- Réalisation d’un sondage pressiométrique afin de connaître la portance du sol à différentes profondeurs.
- Réalisation d’un sondage ou pénétromètre dynamique pour connaître la résistance des sols.
- Réalisation d’une ou plusieurs fouille(s) de reconnaissance sous les fondations, avec également prélèvement d’échantillons de terre (essentiellement dans le cadre d’un dossier de sinistre, d’une extension ou d’une réhabilitation)
- En cas de problématique liées à la présence de nappe, la pose d’un piézomètre avec un relevé mensuel du niveau d’eau est également possible. Cela permet de connaitre l’évolution du niveau de la nappe tout au long de l’année.
- Enfin, en cas de sinistre, il est possible de poser une jauge ou un fissuromètre connecté, afin de mesurer le déplacement/mouvement potentiel des fissures.
En laboratoire*
Caractérisation des sols par des analyses en laboratoire, dans le but d’identifier les caractéristiques physiques du terrain, de déterminer la nature des sols et d’apprécier leur sensibilité au risque de retrait/gonflement des argiles, ainsi qu’aux autres risques géotechniques.
Selon la nature du projet, un programme d’essais précis et adapté sera planifié, et diverses analyses seront réalisées, dont les plus courantes sont :
- Identification visuelle, description
- La détermination de la teneur en eau
- L’analyse granulométrique
- La détermination des limites d’Atterberg (limite de plasticité et limite de liquidité)
- La limite de retrait
- Sédimentométrie
- VBS (Valeur au bleu de méthylène)
- Essai œdométrique,…
(*Listes non exhaustives, en fonction du projet)
En bureau*
À la fin des investigations, un rapport d’étude est rédigé. Il contient les principes généraux de construction ainsi que les conclusions conformes à la norme NF P94-500.
Par exemple, pour une étude de sol G1-PGC, il contient :
- L’approche de la Zone d’Influence Géographique
- Les contraintes pour la création d’éventuels sous-sols
- Les horizons porteurs potentiels
- Les modes de fondations possibles
- Les incertitudes et les risques géotechniques résiduels, ainsi que les risques inhérents au projet
- Des précisions pour des éventuelles investigations complémentaires qui seraient nécessaires pour réduire les incertitudes.
(*Listes non exhaustives, en fonction du projet)